Politique d'accessibilité

"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels."

Tim Berners Lee - Directeur et inventeur du World Wide Web.

Dans le respect de la loi sur l'accessibilité numérique et dans l'idée d'un web unifié et universel, ce site répond aux règles mises en place par les divers comités en matière de développement, d'accessibilité et de navigation. Ainsi, différents moyens ont été mis en place pour faciliter l'accès à l'information pour tous. Si toutefois vous eprouviez des difficultés lors de la visite du site, n'hésitez pas à contacter notre webmaster qui tentera de résoudre votre problème.

Aide à la navigation

Liens d'évitement

Ces liens permettent dès le chargement de la page d'accéder directement à la partie recherchée : au contenu, au menu général, etc. sans avoir à parcourir des informations non souhaitées.

Ces liens facilitent l'accès au site pour les handicapés et notamment les non voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l'endroit souhaité.

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.

Raccourcis Clavier (accesskeys)

Certaines combinaisons clavier permettent l'accès direct à des liens dont voici la liste :

  • 0 : Politique d'accessibilité
  • 1 : Aller au menu
  • 2 : Aller au contenu
  • 3 : Aller à la recherche (uniquement sur la page actualité)

Mode d'emploi :

  • Mozilla, Netscape, Firefox sur Windows : Appuyez simultanément sur la touche Shift et Alt, ainsi que sur une des touches accesskey du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l'endroit voulu.
    Note : sur un clavier de type QWERTY ou QWERTZ (allemand), la touche Shift est inutile pour déclencher l'accesskey.
  • Internet Explorer 6 sur Windows : Appuyez simultanément sur la touche Alt et sur une des touches accesskey du clavier (pas le pavé numérique) et ensuite appuyez sur la touche Entrée pour vous rendre à l'endroit voulu.
  • Opera 7 sur Windows, Macintosh et Linux : Esc + Shift et accesskey
  • MSIE sur Macintosh : Ctrl et accesskey, puis Entrée
  • Safari 1.2 sur Macintosh : Ctrl et accesskey
  • Mozilla et Netscape sur Macintosh : Ctrl et accesskey
  • Galeon, Mozilla et FireFox sur Linux : Alt et accesskey
  • Konqueror 3.3+ : Ctrl, puis accesskey (successivement)
  • Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror avant la version 3.3.0, Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows/Linux avant la version 7, ne supportent pas les accesskeys.

Philosophie de conception

Le principe du Web est de fournir un contenu auquel il est possible d'accéder de façon équivalente quel que soit son matériel, son environnement, son navigateur, ses déficiences ou sa culture (langue).

Pour être plus clair, une page web doit être réfléchie et conçue afin que ce qu'elle contient soit totalement indépendant de la façon dont ce contenu sera restitué sur un écran ou n'importe quel dispositif (Palm, téléphone WAP, TV, moteur de recherche, imprimante, plage braille, etc.)

Cette séparation du contenu (c'est à dire la partie qui "doit" être universellement accessible, c'est à dire le document HTML) et de la mise en page (la partie qui ne s'adresse qu'aux médias graphiques, c'est à dire les CSS) permet de véhiculer le même message à chaque utilisateur et ce quel que soit son outil.

Le (X)HTML et les normes tendent à aller de plus en plus dans cette philosophie de la séparation contenu (HTML) / forme (CSS) pour de nombreuses autres raisons encore.

Ce site a pour philosophie de s'adresser à tous ses visiteurs quels qu'ils soient, et dans cette optique applique le principe de séparation entre le code HTML et la présentation CSS.

Respect des normes W3C

  • Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C.
  • Le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C.
    Un bug connu du validateur (lié à l'encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes.