Tous les jours, le bruit agresse nos oreilles

Il est indispensable de prendre conscience de ce bruit, de plus en plus présent dans notre quotidien, pour mieux s'en protéger à tous les âges de la vie. Votre expert audio est là pour vous conseiller sur les accessoires les plus adaptés.

Par ailleurs, une surexposition sonore prolongée ou même ponctuelle peut engendrer des traumatismes sonores irréversibles.

Préserver son capital audition est essentiel !

Quand nos oreilles nous parlent...

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui annoncent une baisse de votre audition :

  • Disparition de certains sons quotidiens (tic tac d'horloge, clignotant de voiture...)
  • Difficulté à suivre une conversation en milieu bruyant
  • Augmentation du volume de la télévision
  • Besoin de faire répéter vos interlocuteurs

En cas de doute, un seul réflexe : check-up entendre

L'oreille, un organe qui vit

Notre audition peut également diminuer pour des raisons physiologiques naturelles.

Au niveau de l'oreille externe (partie de l'oreille qui capte et guide le son jusqu'au tympan) ou au niveau du tympan, on peut noter des difficultés dites de "transmission". Elles sont dues à des bouchons de cérumen, des malformations, otites ou perforation du tympan...

La presbyacousie est une diminution naturelle de l'audition au fil des ans, souvent largement accélérée par le bruit environnant.

Et l'appareillage ?

Si cela s'avère nécessaire, votre ORL pourra vous prescrire un appareillage auditif. Votre audioprothésiste pourra alors vous appareiller. Ce processus se décompose en plusieurs étapes :

  • Le bilan d'orientation prothétique se déroule lors du premier rendez-vous. D'une durée d'une heure environ, il permet d'établir les besoins du malentendant par rapport à son environnement (social, professionnel, etc) et d'effectuer un bilan de l'audition. A son terme, le type d'appareillage est choisi, un devis est établi, et une prise d'empreinte de l'oreille est faite si nécessaire.
  • Lors du second rendez-vous (d'une heure environ également), le bilan d'efficacité immédiate est effectué. Il s'agit d'un bilan auditif avec l'appareillage. La manipulation pour la pose, l'entretien, le changement des piles est effectué.
  • Le troisième rendez-vous, quinze jours après environ, permet de faire le point sur l'appareillage. Les documents nécessaires à la prise en charge sont effectués si tout va bien.
  • D'autres rendez-vous sont par la suite fixés, suivant les besoins du malentendant (en général au moins une fois tous les trois mois, la première année).

Le coût de l'appareillage

Il faut compter entre 800 et 1800 euros environ par oreille appareillée. Le remboursement de la sécurité sociale se fait sur la base de 199,71 euros par oreille pour les adultes, et pour les enfants (moins de 20 ans), selon 4 catégories (900, 1000, 1250 ou 1400 euros).

Ce prix comprend la garantie légale de deux ans, une prolongation de garantie Entendre de deux ans, ainsi que tout le suivi pendant la durée de vie de l'appareillage.

Ne sont pas compris dans ce prix : les piles, les produits d'entretien (remboursés par la sécurité sociale sur la base de 36,25 euros par an et par oreille), les embouts (remboursés par la sécurité sociale sur la base de 4,91 euros pour les adultes et de 53,36 euros pour les enfants), et les réparations hors délai de garantie.

Auteur: peterastn

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un bourdonnement d'oreille

vous alerte, suite à une surexposition sonore prolongée ou intense, sur le fait qu'il faut consulter d'urgence un médecin ORL (dans les 48h).

Auteur: net_efekt

LE SAVIEZ-VOUS ?

5,5 millions

c'est le nombre de personnes en France qui déclarent aujourd'hui avoir des problèmes d'audition.

Auteur: Mayr

LE SAVIEZ-VOUS ?

10 minutes

en boîte de nuit (100dB), c'est la même dose de bruit que 8 heures d'exposition dans une rue à fort trafic (80dB)

Auteur: cooperniall

LE SAVIEZ-VOUS ?

droite ou gauche ?

c'est la stéréophonie qui vous permet de savoir si une voiture qui approche vient de la droite ou de la gauche !

Auteur: waffler

LE SAVIEZ-VOUS ?

l'habituation

est une rééducation auditive nécessaire. Plus vous portez régulièrement vos aides auditives, plus vous accédez rapidement au véritable confort auditif